SÉCURITÉ JURIDIQUE : POLITIQUE DE CONCURRENCE, DPI

24 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
NOTRE PROGRAMME

Ce cours présente les différentes interactions entre les politiques de concurrence au niveau international, et notamment en Europe et aux États-Unis : différences entre les législations, conflits et contraintes pour les entreprises multinationales, risques en matière de sécurité juridique, enjeux de l'harmonisation des législations antitrust. Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à présenter une étude de l'International Competition Network : présentation orale et support écrit à partir de documents publiés en anglais. L'évaluation comprend aussi un examen terminal.

Deux heures seront consacrées à la méthodologie de la recherche pour préparer les étudiants à la rédaction de leur mémoire de fin d'études: recherche d'articles scientifiques, présentation de la bibliographie.

THEMATIQUES ABORDEES

1

Le contrôle des concentrations

2

Les ententes et les cartels

3

Les abus de position dominante

ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

Constance Monnier-Schlumberger est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne la politique de la concurrence et l'économie. Elle a également enseigné à la French Business School ESCP Europe. Avant son doctorat en économie, elle a étudié les sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), l'économie à l'Université Paris 1 et à l'Université de Birmingham (Royaume-Uni), ainsi que le droit européen à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2013, elle est conseillère non gouvernementale auprès de l'International Competition Network (ICN). À ce titre, elle a participé aux activités du Réseau International de Concurrence concernant les cartels et les abus de position dominante. Les publications de Constance Monnier-Schlumberger traitent de l'économie et de la politique de la concurrence, en mettant l'accent sur les cartels.