DROIT DU TRAVAIL

36 HEURES

FRANÇAIS

Dans un ou deux ans, vous serez salarié, manager ou chef d'entreprise.
Ce cours semestriel avec TD veut vous permettre de maîtriser les bases du droit du travail, qui s'applique à la vie quotidienne des 18 millions de salariés français.

Après une introduction montrant les profondes évolutions en cours (télétravail, co-working, auto-entrepreneurs ... l'uberisation du droit du travail ?), nous suivrons pas à pas votre futur parcours :
- Embauche : recrutement, période d'essai, clause de non concurrence, CDD, travail temporaire
- Exécution du contrat de travail : salaires, primes d'objectifs, durée du travail, forfait-jours, modification du contrat, clause de mobilité, fusion ou cession d'entreprise

- Ruptures : licenciement pour motif personnel ou économique (plan de sauvegarde de l’emploi), mais aussi résiliation conventionnelle homologuée au succès considérable, ou démission souvent risquée pour le salarié.
- Enfin quelques leçons sur la vie collective : syndicats, comité d’entreprise, et bien sûr négociation collective en entreprise, si importante en termes de flexibilité et de réactivité depuis la loi du 8 août 2016.

Diplômé de la section politique, économique et sociale de l'Institut d'études politiques de Paris en 1974, il poursuit des études de droit social et de sciences politiques à l'Université Panthéon-Assas (licence) et à l'Université Panthéon-Sorbonne (DEA et DESS). Docteur (1983) puis agrégé de droit (1984), il enseigne à l'Université d'Angers de 1985 à 1990

Depuis cette date, il est professeur de Droit à l'université Panthéon-Sorbonne où il co-dirige le master 2 professionnel « Développement des ressources humaines et droit social » de École de management de la Sorbonne. Il enseigne par ailleurs le droit du travail pour les élèves de Licence 3, du Master 2 professionnel « Juriste de droit social » et du Master 2 recherche « Droit social ». 

Il assure également les cours d'introduction générale au droit et de droit du travail à l'IEP de Paris, à Mines ParisTech et en troisième année de licence de droit au Centre audiovisuel d'études juridiques (CAVEJ).

CONTACTEZ NOUS ET ABONNEZ VOUS AU NEWSLETTER

Adresse Postale : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion et Economie d'Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 05

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon