RÔLE ET ENJEUX DE LA FONCTION FINANCEMENT - TRÉSORERIE - RISQUES FINANCIERS DANS L'ENTREPRISE

10 HEURES

FRANÇAIS

Aucune entreprise ne peut échapper à la nécessité de réfléchir à sa structure financière, à la façon dont elle souhaite / peut se financer, aux risques financiers principaux qu'elle souhaite/doit gérer.

Il s'agit donc de comprendre ce dont il s'agit, mettre en lumière les imbrications entre politique financière et politique de financement, de trésorerie et de gestion des risques. 

Il est également essentiel de situer ces enjeux dans l'environnement de l'entreprise et notamment dans son environnement bancaire, dans l'environnement des marchés financiers qu'elle peut solliciter et naturellement dans son environnement concurrentiel.

Patrice Tourlière a occupé différentes fonctions au sein du Groupe Lafarge (aujourd’hui LafargeHolcim). De 1993 à 1998, il a été le Directeur Financier de Lafarge Asia Pacific avec une responsabilité régionale sur l’ensemble de la zone y compris la Chine. De retour en France, de 1998  à 2016, il a pris en charge la Direction Financement - Trésorerie et Assurances du groupe. Il a été en outre administrateur et Vice-Président de l’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise). Patrice était également depuis 1999 Président de la Commission Notation de cette Association, commission qu’il avait créée. Depuis son départ en retraite récent, Patrice a quitté ses fonctions officielles au sein de l’AFTE et en a rejoint le Centre de Formation, en tant que Formateur.

CONTACTEZ NOUS ET ABONNEZ VOUS AU NEWSLETTER

Adresse Postale : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion et Economie d'Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 05

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon