INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

STRATÉGIE D'INFORMATION, NÉGOCIATION, LOBBYING ET MONDIALISATION

18 HEURES

ANGLAIS

L'objectif de ce module d'intelligence économique est de faire la lumière sur l'importance des stratégies liées à l'information, à la négociation et au lobbying dans une perspective qui tient compte du fait que les économies sont mondialisées.

Le module se concentrera sur les questions liées à la mondialisation, la société de l'information et l'économie du savoir, les stratégies liées à l'utilisation de l'information, les méthodes d'acquisition de l'information, les méthodes et les conséquences de la négociation (avec une perspective comportementale), l'analyse du lobbying (avec ses multiples dimensions, notamment stratégiques et comportementales).

Le cours mettra en perspective les outils théoriques enseignés en classe en présentant des questions liées à la sécurité des entreprises, à la manipulation de l'information et aux possibles manœuvres d'influence et de contre-influence.

Le cours combinera des approches de cours conventionnelles avec des simulations qui permettront aux étudiants de participer à des expériences. Les expériences en classe permettront une meilleure assimilation des riches concepts théoriques enseignés en classe, notamment ceux liés aux méthodes d'acquisition d'informations, aux méthodes de négociation et au lobbying.

Béatrice Boulu-Reshef est professeur d'économie à l'Université d'Orléans.

Sa recherche et son enseignement relèvent principalement du domaine de l'économie managériale, de l'économie comportementale, de l'économie expérimentale, du droit et de l'économie et des finances. 

CONTACTEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Adresse Postale : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion et Economie d'Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 05

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon