TECHNIQUES QUANTITATIVES 

DE GESTION

36 HEURES

FRANÇAIS

Le cours de Techniques Quantitatives de Gestion 2 est une introduction à la théorie des jeux.

 

Cette théorie a connu une croissance fulgurante depuis les années 70 et, ces dix dernières années, de nombreux Prix Nobels d’économie ont été décernés pour des travaux dans ce domaine. Ses champs d’application sont variés et la théorie des jeux est aujourd’hui largement utilisée pour modéliser les relations entre différents acteurs notamment en économie, en gestion, en finance ou en politique.

 

Ce cours constitue une introduction assez complète qui permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts et le mode de raisonnement de la théorie. Après une présentation des techniques de modélisation en théorie des jeux, nous abordons les différents concepts d’équilibre (Nash, Sous jeu parfait, Forward induction, Bayésien parfait et équilibre séquentiel).

 

Des exemples issus de la vie courante, de l’économie et de la gestion illustrent ces concepts.

Titulaire d’une maîtrise de mathématiques pures et d’un Master 2 de l’université Pierre et Marie Curie, Thierry Lafay a obtenu un doctorat de l’école polytechnique sous la direction du Professeur Jean Pierre Ponssard. Il est actuellement Maître de conférences au sein de l’UFR de gestion de l’Université Paris 1 et intervient aussi à l'USAL de Buenos Aires. Ses axes de recherche s’orientent autour des thèmes de la théorie des jeux appliquée à l’économie, de l’économie industrielle et de l’économie de l’innovation. Ses travaux ont fait l’objet de diverses publications dans les revues Mathematical Social Sciences, Theory and Decision, Managerial and Decision Economics…

CONTACTEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Adresse Postale : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion et Economie d'Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 05

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon