top of page

DROIT DES CONTRATS INTERNATIONAUX

20 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
KH0s8M.png
NOTRE PROGRAMME

Dans leur immense majorité, les contrats internationaux posent des problèmes de droit international privé. En cas de litige entre deux parties, quels tribunaux dans le monde sont-ils susceptibles, s’ils étaient saisis de ce litige, de se déclarer internationalement compétents ? Quelle loi appliqueraient-ils ? Si l’une des deux parties obtient dans un premier État un jugement en sa faveur, pourra-t-elle faire reconnaître et exécuter ce jugement dans un autre État ?

Le droit international privé d’un État est formé de deux ensembles de règles. Par un premier ensemble, cet État exige, accepte ou prévoit que l’on donne un effet à ses normes de droit privé par rapport à celles des autres États du monde et que l’on saisisse ses autorités juridictionnelles et non juridictionnelles par rapport à celles des autres États du monde. Par un second ensemble de règles, cet État s’oblige à, ou se réserve la possibilité de, donner un effet de droit privé aux normes des autres États du monde.

THEMATIQUES ABORDEES

1

Introduction, notion de droit international privé, sources du DIP français, méthodes du DIP.

2

Compétence internationale des tribunaux (règles communes à la France et à 29 autres États, et règles propres à la France).

3

Détermination de la loi applicable au fond et droit matériel spécialement conçu pour certains contrats internationaux

4

Effets des jugements étrangers (règles communes à la France et à 29 autres États, et règles propres à la France).

KH0s8M.png
ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

KH0s8M.png

bottom of page