L'IMPACT DE L'INTÉGRATION EUROPÉENNE SUR LA GESTION DES ENTREPRISES

16 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
NOTRE PROGRAMME

Le cours, qui ne demande aucun prérequis, analyse l’impact de l’intégration communautaire sur la gestion des entreprises, intégration envisagée sous l’angle de son grand marché, de sa dimension monétaire et financière, mais aussi de sa politique en matière de concurrence, de compétitivité et de commerce.

Dispensé sous forme théorique et appliquée, l’enseignement doit permettre d’appréhender la gestion actuelle de l’entreprise dans un contexte européen et international en constante évolution. Il doit aussi permettre d’acquérir non seulement les connaissances mais aussi les clefs de lecture pour comprendre le fonctionnement des entreprises dans des économies de plus en plus ouvertes et interdépendantes.

THEMATIQUES ABORDEES

1

L’impact du grand marché sur le comportement et la restructuration des entreprises

2

L’impact de l’intégration monétaire et financière sur la conduite des entreprises

3

Les politiques de la concurrence, industrielle et commerciale au service de l’entreprise

ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

Alain Buzelay est professeur des Universités en France. Émérite à l’Université de Lorraine. Il est membre du CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises). Titulaire d’une chaire Jean Monnet ad personam, il enseigne à l’Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne, à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques (FASSE) de l'Institut Catholique de Paris et au Centre Européen Universitaire de Nancy. Il intervient également à l’Université Comenius de Bratislava, à l’Université internationale de Rabat et à l’Université de Luxembourg. Il est expert international pour l’évaluation des universités (Qualitas – CEENQA, Düsseldorf).