RISQUE PAYS

9 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
KH0s8M.png
NOTRE PROGRAMME

L’objectif de ce cours est de fournir une introduction simplifiée à la méthodologie d’analyse risque pays et de familiariser l’étudiant à l’utilisation pratique de l’information économique produite par les institutions de recherche économique appliquée (INSEE, Banque Centrale, FMI).

Après avoir brièvement établi notre définition de risque pays, nous rappellerons la décomposition du PIB par la demande.
Une deuxième partie du cours se focalisera sur les risques de l’environnement extérieur. Il s’agira ici de présenter les notions fondamentales de la balance des paiements, incontournables pour diagnostiquer les risques associés aux déficits extérieurs. Nous illustrerons avec deux études de cas : la crise asiatique et la crise de la zone euro.
Une partie plus courte sera consacrée au risque politique et à l’évaluation de l’environnement des affaires.

Le cours fera recours à des exemples réels, notamment en faisant référence à des publications de conjoncture.

THEMATIQUES ABORDEES

1

Introduction, définition de risque pays, rappel de la décomposition du PIB par la demande, analyse des risques à l’activité économique

2

Risques de l’environnement extérieur : les notions fondamentales.

3

Risque politique et évaluation de l’environnement des affaires.

KH0s8M.png
ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

KH0s8M.png

Marcos Carias est économiste de Coface pour la Zone Euro. Docteur en Macroéconomie Financière de l’Université de Bordeaux, il rédigea sa thèse sur la crise de la Zone Euro et les politiques de prévention des crises financières (politiques macroprudentielles). Plus récemment, il traita le sujet des défaillances d’entreprise à l’époque du « quoi qu’il en coûte » dans l’étude « Le paradoxe des défaillances en Europe : miracle ou mirage ? », parue en mars 2021. Il a aussi travaillé sur les effets macroéconomiques du télétravail dans l’étude « Les risques et opportunités de la délocalisation virtuelle » (Juin 2021).