Cours Obligatoires

Ressources Humaines

Ce cours a pour parti pris que tous les acteurs de l’entreprise sont impactés par la Gestion des Ressources Humaines et qu’à ce titre dirigeants, managers et salariés doivent avoir conscience des enjeux RH. La collaboration entre tous étant nécessaire pour être performant, le cours propose de comprendre dans un premier temps en quoi il s’agit d’une fonction stratégique en cohérence avec la politique générale de l’entreprise. Chaque séance est ensuite dédiée à une thématique et aux outils associés, tout en rappelant le cadre législatif et le droit des salariés. Chaque séance est clôturée par une étude de cas pour mettre les connaissances théoriques en pratique.

Thématiques abordées :

  • Introduction aux Ressources Humaines

  • Le recrutement

  • La formation

  • L’évaluation de la performance des salariés

  • La rémunération

  • Les mobilités et carrières

  • La marque employeur

  • La gestion des talents

  • La santé et sécurité des salariés

  • La gestion des conflits

Emilie Hennequin est Maître de Conférences HDR à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Co-Directrice du Master EMEP (Entrepreneuriat et Management des Entreprises Patrimoniales) et spécialisée en Gestion des Ressources Humaines, ses activités et travaux de recherche portent notamment sur le recrutement, les carrières (mobilité, transition professionnelle) mais aussi sur les sujets sensibles en GRH (addiction, lanceur d'alerte).

Émilie Hennequin

Logistique

L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu 

complet des fondamentaux de la Logistique et du Supply Chain Management.

L’approche est transversale par les processus : parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et 

Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l’amélioration des performances.

Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue

interne qu’externe.

La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.

Patrice Floret

International economics and business strategy

Description à venir

à venir

Economie Collaborative et Développement Durable 

L'objectif de ce cours est d'apporter un éclairage économique, aux étudiants, sur les fondements, fonctionnement, apports et limites de l'économie collaborative et l'économie du partage en France et dans le monde, afin qu'ils puissent mieux comprendre comment cette dernière interagit avec les processus d'innovation dans le monde entrepreneurial.

 

Thématiques abordées :

- Economy for a sustainable world ?

- Economics valuation of ecosystem 

- Optimal pollution economic policies

- Integrating sustainability in business !?

Florent Pratlong

Stratégie d'entreprise

Le cours de stratégie d'entreprise a pour finalité l'acquisition d’une culture générale de l’entreprise et de son fonctionnement donnant lieu par la suite à des approfondissements dans les autres cours (marketing, finance).

Le cours aborde les sujets suivants : 

  • Chapitre 1 : Qu’est-ce que la stratégie ? 

  • Chapitre 2 : Le diagnostic stratégique

  • Chapitre 3 : Les orientations stratégiques

  • Chapitre 4 : Les modes de développement 

  • Chapitre 5 : La structure 

  • Chapitre 6 : Stratégie et internationalisation 

  • Chapitre 7 : La responsabilité sociale de l’entreprise 

Durant les séances de travaux dirigés, les étudiants mettent en pratique les connaissances du cours à travers l’analyse de cas réels d’entreprises. 

Anne Magnaux

Économie numérique et des réseaux

Les séances de cours d’ Economie Numérique et des Réseaux ont pour but de préparer les étudiants à différentes et futures problématiques professionnelles liées à l’informatique au sens large. Sont donc abordés pendant les séances de cours les sujets suivants:

 

-> NTIC : présentation de l’évolution des différentes technologies régissant les systèmes d’information (miniaturisation des composants, loi de Moore, etc.). Il est primordial que les étudiants sachent appréhender de futurs outils et méthodologies qu’ils

retrouveront potentiellement à terme en entreprise : numérisation des contenus, virtualisation, Cloud Computing, applications SaaS, etc.

-> Sécurité informatique : les étudiants doivent être sensibilisés aux principaux problèmes de sécurité inhérents à l’utilisation des systèmes d’information. Les étudiants doivent connaître les principaux modus operandi des attaques dirigées vers les systèmes d’information professionnels. Et en retour, ils doivent aussi connaître les meilleurs moyens pour sécuriser au maximum l’utilisation de leurs

outils, quels qu’ils soient.

-> Cryptologie : en guise d’extension aux séances de sécurité informatique, un cours exclusivement dédié à la cryptologie est aussi dispensé. Le but est avant tout de vulgariser la définition technique du chiffrement en informatique, pour ainsi mieux comprendre les solutions de chiffrement et déchiffrement que les étudiants sont

invités à utiliser par la suite.

-> Informatique en entreprise : l’informatique en entreprise est radicalement opposée à celle des particuliers à domicile. Il est nécessaire que les étudiants découvrent des technologies, des méthodologies (PRA, PCA, etc.), ainsi que le cadre juridique (LIL,

RGPD, etc.) qui les attendent une fois embauchés.

-> E-business : il s’agit de présenter aux étudiants les différentes technologies permettant d’assurer un commerce par voie électronique. Un tour de table de ces technologies est réalisé afin de présenter comment elles fonctionnent, et quelles sont les portées de leur utilisation.

-> Big Data : de nouvelles problématiques informatiques 

commencent à faire surface, et doivent être parfaitement appréhendées pour ne pas perturber le business des entreprises qui y sont confrontées. C’est notamment le cas du problème du « Big

Data ». Les étudiants doivent ainsi savoir ce qu’il signifie, et comment s’en prémunir au mieux.

-> Cryptomonnaies : point de convergence des chapitres précédents (NTIC, sécurité, cryptologie). Dans ce cours est développé le principe de fonctionnement des blockchains et, par extension, des cryptomonnaies.

 

Indépendamment des séances de cours, il sera demandé aux étudiants d’effectuer des recherches pour des présentations orales d’exposé. Il est intéressant de pouvoir corréler les connaissances

acquises pendant ces séances de cours avec des problématiques informatiques réelles et actuelles.

Borek Boissy

Recherche en Management

Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.

Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets. La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.

Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l’analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes. La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.

Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse. Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.

Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.

La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.

Alexandre Steyer

Professionnalisation

Le cours "Professionnalisation" vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour préparer le plus efficacement possible leurs candidatures et mener de manière optimale leurs processus 

de recrutement en mettant en avant les atouts qui les distinguent en tant que candidat sur le marché de l’emploi/stage.  

 

Trouver un emploi ou un stage, c’est passer par plusieurs étapes :

- rédaction d’un CV efficace, 

- création d’un profil LinkedIn optimisé, 

- rédaction d’une lettre de motivation (LM) efficace, 

- recherche et analyse des offres d’emploi,

- adaptation du CV et de la LM à l’offre d’emploi 

- et préparation à l’entretien d’embauche, car un entretien ne s’improvise pas, il se prépare soigneusement !  

 

L'ensemble de ces étapes sont traitées en détail dans le cours "Professionnalisation".

Le parcours de monsieur Bouhdoud : 

  • Titulaire d'un Mastère Spécialisé à l'ESSEC et coach « Personnel et Professionnel » certifié RNCP Niveau I à la Haute Ecole de Coaching de Paris.

  • 8 ans d’expérience dans l’accompagnement d’étudiants à la recherche d’emploi ou de stage.

  • Plus de 1500 étudiants formés au sein de plus de 10 universités en France et à l'international

  • Plus de 10 ans d’expérience en tant que consultant en management de projet et système d’information au sein de grands cabinets de conseil internationaux tels que les cabinets de conseil irlandais ACCENTURE, canadien CGI et français CAPGEMINI.

  • Missions de consulting réalisées au sein des trois plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale et le Crédit Agricole), de grands groupes tels que EDF, Suez ou la SNCF « Société Nationale des Chemins de Fer » ainsi qu’au sein du ministère des finances français et de la RMN « Réunion des Musées Nationaux ».

Mohammed Bouhdoud
CONTACTEZ NOUS ET ABONNEZ VOUS AU NEWSLETTER

Adresse Postale : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion et Economie d'Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 05

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon