top of page

RECHERCHE EN MANAGEMENT

36 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
KH0s8M.png
NOTRE PROGRAMME

Le cours de recherche en management est une initiation au processus de recherche.

Dans un premier temps est introduite la démarche scientifique comme recherche de liens entre des causes et des effets. La recherche des hypothèses est ensuite explicitée.

Dans un second temps, plus quantitatif, deux approches concrètes de la recherche sont exposées. La première utilise l’analyse des chemins en se basant sur des données observées passivement. La seconde travaille sur des données expérimentales avec manipulation active des contextes. La validation des hypothèses est enfin enseignée à travers le logiciel libre R.

Les étudiants sont alors en mesure de choisir un sujet en toute liberté et de faire des hypothèses dans un domaine qui les intéresse. Ils réalisent en groupe une collecte et un traitement de données qui permet ou non de valider ces hypothèses.
Une présentation scientifique est alors effectuée avec discussion des résultats.

La démarche ainsi apprise est utile pour les futurs chercheurs mais aussi pour tous les métiers du management qui nécessitent une réflexion rigoureuse innovante et libre pour prendre les bonnes décisions.

KH0s8M.png

THEMATIQUES ABORDEES

1

La démarche scientifique de recherche de liens entre des causes et des effets

2

Les méthode quantitatives de recherche

3

Méthode de validation des hypothèses à travers le logiciel R

ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

KH0s8M.png

Alexandre Steyer est Professeur des Universités et directeur du master Stratégie Internationale et Intelligence Economique. Il est également le fondateur et ancien directeur du laboratoire de recherche PRISM. Après avoir intégré l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Paris, Alexandre Steyer obtient successivement une licence, une maîtrise en physique, un DEA en physique quantique ainsi qu’un doctorat en physique statistique (1991). A sa sortie de l’ENS, il intègre le corps interministériel des télécommunications en tant qu’ingénieur et entreprend, en parallèle, une thèse en sciences de gestion à HEC. La soutenance de sa thèse, intitulée « La théorie des avalanches », lui vaut en 1993 le prix de la fondation HEC. Ses thèmes de recherche sont la Physique Sociale et la Data Science.

bottom of page