GESTION GLOBALE DES RISQUES ET DES CRISES

30 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
KH0s8M.png
NOTRE PROGRAMME

Ce cours a comme objectif de présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties.

Dans un premier temps sont présentés à partir d’exemples concrets les grands principes de toute étude de risque, avec un découpage en 5 phases : étude préalable, identification des risques (par méthodes inductives et déductives), évaluation (analyses qualitatives et quantitatives, hiérarchisation, détermination des seuils d’acceptabilité), traitement des risques (analyses coût / bénéfice, réduction des risques, traitement du risque résiduel), suivi (suivi de la mise en œuvre de la gestion des risques, capitalisation des REX, cellules de veille).

La deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques : méthodes strictement probabilistes, méthodes issues du domaine de la sureté de fonctionnement (analyse préliminaire des dangers, méthodes des Arbres d’évènements, des Arbres de conséquences, des Arbres de défaillance), méthodes systémiques de type HAZOP et AMDEC, etc.

Enfin, le cours propose un focus (pour un volume de 12h) sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises (modèle MADS et approche cindynique – sciences du danger) et, à partir d’études de cas, sur leurs applications concrètes (méthode MOSAR, psychologie cindynique, cindynique judiciaire, financière, urbaine, sanitaire urbaine, cindynique industrielle).

THEMATIQUES ABORDEES

1

Les grands principes de l'étude de risque

2

Les principales méthodes d’analyse des risques

3

Focus sur les deux principales théories de gestion globale des risques : le modèle MADS et l'approche cindynique

KH0s8M.png
ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

KH0s8M.png

Paul Durand