Cours Optionnels

Techniques d'Enquête en Management

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants l’ensemble des techniques d’enquête en management que l’on peut mobiliser lors de la réalisation d’une étude. Les méthodes qualitatives (entretien individuel et de groupe, observation, protocole ethnographique, techniques projectives) et quantitatives (questionnaire, données de panels) de collecte des données sont présentées. Il en est de même pour les principales techniques d’analyse des données (analyse de contenu, techniques statistiques bi-variées et multivariées).

 

Thématiques abordées :

- Les techniques d’entretiens individuels et de groupe

- Les techniques d’observation

- Les protocoles ethnographiques de collecte des données

- Les tests projectifs

- Les enquêtes par questionnaire et les données de panels

- Les différentes techniques d’échantillonnage

- Les tests statistiques bi-variés

- Les tests statistiques multivariés

Jean François Lemoine est Professeur des Universités à l'EMS. Il est spécialisé en marketing digital et en études de marché. Il est directeur de l'Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne, de la Mention Marketing Vente et des M2 Etudes de Marché et Décision Marketing et Métiers du Conseil et de la Recherche en Marketing.

Jean Francois Lemoine &
Stéphane Magne

Publicité Marketing et Communication

Le cours de Publicité & Communication marketing a pour but de sensibiliser l’étudiant(e) aux modes de communication moderne online et offline. En incluant un rappel historique de manière à mettre en perspective l’évolution dont bénéficie la communication mise en oeuvre aujourd’hui, une analyse des principales techniques et innovations de la communication est proposée. Puis, les principaux acteurs sont présentés, avant que ne soient développées les grandes méthodes de création publicitaire, afin de mieux comprendre in fine le concept de "créativité publicitaire". Enfin, une partie applicative analytique des éléments constitutifs d’une annonce publicitaire permet de percevoir concrètement les rouages de la démarche poursuivie par les annonceurs. Le cours utilise nécessairement une très large palette d’illustrations françaises mais surtout internationales, en matière de réalisations publicitaires exploitées pendant le dernier siècle.

Jean-Marc Lehu est enseignant-chercheur HDR en marketing, directeur du master master M2Pro Logistique Marketing & Distribution, magistrat élu au CNESER disciplinaire et membre du Conseil de gestion de la Fondation Panthéon Sorbonne.

Jean-Marc Lehu

Techniques quantitatives de gestion

Le cours de Techniques Quantitatives de Gestion 2 est une introduction à la théorie des jeux. Cette théorie a connu une croissance fulgurante depuis les années 70 et, ces dix dernières années, de nombreux Prix Nobels d’économie ont été décernés pour des travaux dans ce domaine. Ses champs d’application sont variés et la théorie des jeux est aujourd’hui largement utilisée pour modéliser les relations entre différents acteurs notamment en économie, en gestion, en finance ou en politique. Ce cours constitue une introduction assez complète qui permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts et le mode de raisonnement de la théorie. Après une présentation des techniques de modélisation en théorie des jeux, nous abordons les différents concepts d’équilibre (Nash, Sous jeu parfait, Forward induction, Bayésien parfait et équilibre séquentiel). Des exemples issus de la vie courante, de l’économie et de la gestion illustrent ces concepts.

Titulaire d’une maîtrise de mathématiques pures et d’un Master 2 de l’université Pierre et Marie Curie, Thierry Lafay a obtenu un doctorat de l’école polytechnique sous la direction du Professeur Jean Pierre Ponssard. Il est actuellement Maître de conférences au sein de l’UFR de gestion de l’Université Paris 1 et intervient aussi à l'USAL de Buenos Aires. Ses axes de recherche s’orientent autour des thèmes de la théorie des jeux appliquée à l’économie, de l’économie industrielle et de l’économie de l’innovation. Ses travaux ont fait l’objet de diverses publications dans les revues Mathematical Social Sciences, Theory and Decision, Managerial and Decision Economics…

Thierry Lafay

Droit de la concurrence

Le cours de droit de la concurrence a pour objectif de présenter aux étudiants le droit français et européen de la concurrence, à travers les règles visant à protéger le libre jeu de la concurrence (contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante)) et celles qui tendent à la protection des concurrents (protection contre la concurrence déloyale, règles de transparence, pratiques commerciales déloyales entre entreprises et notamment pratiques restrictives de concurrence).

Anne-Claire Rouaud est agrégée des Facultés de droit et professeur de droit privé à l'Université Paris 1. Elle est spécialisée en droit des affaires et ses axes de recherche portent particulièrement sur le droit bancaire et financier. Co-auteur d'un ouvrage de Droit financier, elle tient une chronique dans cette matière dans la revue Banque & droit et dirige la chronique de Régulation bancaire de la Revue internationale des services financiers.

Anne Claire Rouaud

Politique de réglementation

Les mécanismes concurrentiels vont pousser les entreprises à donner le meilleur d’elle même, à innover, réduire leur prix et/ou augmenter la qualité de leur produit ou à se différencier. C’est une source d’efficacité du marché et celle-ci peut être entravée par certains comportements des entreprises et/ou par des structures de marché trop concentrées pourvue les mécanismes concurrentiels puissent s’exercer. Pour préserver cette efficacité, la politique de la concurrence va définir et faire appliquer un certain nombre de règles visant à préserver ce mécanisme concurrentiel. Elle va donc viser à encadrer le comportement des entreprises.

L’autre objectif est que les règles vont aussi viser à protéger les consommateurs, notamment le « bien-être » des consommateurs. S’apprécie avec une multiplicité de critères (ex : prix, qualité, la variété, la simplicité ou la transparence du marché).

Constance Monnier-Schlumberger

Fiscalité internationale

Le but de ce cours est d’acquérir quelques notions de fiscalité en matière internationale afin de savoir déterminer les règles fiscales applicables à une opération économique ou patrimoniale 

transfrontalière.

Si l’économie est devenue mondiale, le droit fiscal français est resté plutôt souverainiste marqué par un principe de territorialité stricte mais également une volonté d’ouverture vers le monde extérieur attestée par la multiplication des conventions fiscales internationales.

Compte tenu des risques encourus, il est difficile d’ignorer les problématiques internationales du droit fiscal lors de la réalisation, de la détention et de l’utilisation de revenus ou patrimoines.

Il devient donc indispensable d’intégrer ce paramètre fiscal dans la prise de décision d’une opération présentant un caractère international.

Jean Marie Saint Julien

Financement de projets et innovation

Le cours de  Financement de projets et innovation vise à introduire les principales techniques financières associées aux montages de projets. Il permet en outre de présenter les différentes aides publiques destinées à soutenir les projets innovants des entreprises.  

Monsieur Jean-François Sattin est maître de conférences à l’UFR 06 (Ecole de management de la Sorbonne), spécialisé en innovation et entrepreneuriat.

Jean François Sattin

International Comparative Accounting

Le cours de "Reporting Financier et Comptabilité Internationale" a pour objectif d’aborder les éléments fondamentaux de communication financière des sociétés cotées sur le marché des capitaux. En principe, l’ensemble des sociétés cotées sur les différents marchés Européens doivent appliquer les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) depuis le 1 janvier 2005. Dans cette optique, il est souhaitable que les étudiants en sciences de  gestion se familiarisent avec les notions essentielles de reporting financier, comptabilité. internationale, et pratique comptable Anglo Saxonne.

Une grande partie des documents de cours est préparée par les grands cabinets d’audit, les associations professionnelles et académiques (AAA, IASB, et FASB) et les régulateurs des marchés financiers (Commission Européenne, SEC, etc.). La lecture de ces documents offre une opportunité aux étudiants intéressés par le marché financier, le reporting et la comptabilité internationale, notamment dans les activités telles que l’audit, le conseil, l’analyste

financier, le chargé de mission au sein des banques, etc. Les exercices et les cas pratiques dans chaque matière seront présentés.

Titulaire d'une Maîtrise en Comptabilité et Gestion Financière, obtenue en Angleterre, d'un DEA de Finance et d'un doctorat de Sciences de Gestion de l'Université Paris Dauphine. Monsieur Soltani est, en outre, habilité à diriger des recherches en Sciences de Gestion (H.D.R) et est actuellement Maître de Conférences dans au sein de l'UFR de Gestion de l´Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Enfin, il intervient, en qualité d'enseignant hôte, auprès d'universités britanniques et nord-américaines. D'un point de vue professionnel, Il a exercé des activités d´audit et de conseil pendant 12 ans notamment chez KPMG et Peat Marwick Mitchell & Co (Angleterre).

Bahram Soltani

Evaluation de projet

Le cours « Evaluation de projet » est organisé en mode projet avec lancement d’un travail de recherche sur le terrain ayant pour objectif d’élaborer un outil destiné aux collectivités territoriales afin d’améliorer leur attractivité entrepreneuriale et leur accompagnement de la création d’entreprises en les aidant à définir des plans d’action. Les étudiants participant à ce cours sont divisés en groupes de 6 personnes (maximum). Ils auront la responsabilité d’étudier et de travailler sur une communauté d’agglomération ou 2 à 3 communes.
Chaque groupe devra mener une étude de terrain sur le territoire choisi, divisée en trois parties :

1. Analyse et veille : afin de compléter une grille permettant de définir l’attractivité entrepreneuriale et les problématiques,
2. Collecte d’informations sur le terrain : prise de contact avec les collectivités locales, les entrepreneurs et entreprises implantées,

3. Analyse des données : mise en place d’un plan d’action opérationnel et de recommandations.

M. Mere

Droit du travail

Dans un ou deux ans, vous serez salarié, manager ou chef d'entreprise.
Ce cours semestriel avec TD veut vous permettre de maîtriser les bases du droit du travail, qui s'applique à la vie quotidienne des 18 millions de salariés français.

Après une introduction montrant les profondes évolutions en cours (télétravail, co-working, auto-entrepreneurs ... l'uberisation du droit du travail ?), nous suivrons pas à pas votre futur parcours :
- Embauche : recrutement, période d'essai, clause de non concurrence, CDD, travail temporaire
- Exécution du contrat de travail : salaires, primes d'objectifs, durée du travail, forfait-jours, modification du contrat, clause de mobilité, fusion ou cession d'entreprise

- Ruptures : licenciement pour motif personnel ou économique (plan de sauvegarde de l’emploi), mais aussi résiliation conventionnelle homologuée au succès considérable, ou démission souvent risquée pour le salarié.
- Enfin quelques leçons sur la vie collective : syndicats, comité d’entreprise, et bien sûr négociation collective en entreprise, si importante en termes de flexibilité et de réactivité depuis la loi du 8 août 2016.

Jean- Emmanuel Ray

Industrial economic

Description à venir 

Florent Pratlong
CONTACTEZ NOUS ET ABONNEZ VOUS AU NEWSLETTER

Adresse Postale : 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Gestion et Economie d'Entreprise

17, rue de la Sorbonne

75231 Paris Cedex 05

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Instagram Icon