POLITIQUE DE RÈGLEMENTATION ET CONCURRENCE

36 Heures
FRANÇAIS
pexels-freestocksorg-113885.jpg
KH0s8M.png
NOTRE PROGRAMME

Les mécanismes concurrentiels vont pousser les entreprises à donner le meilleur d’elle même, à innover, réduire leur prix et/ou augmenter la qualité de leur produit ou à se différencier. C’est une source d’efficacité du marché et celle-ci peut être entravée par certains comportements des entreprises et/ou par des structures de marché trop concentrées pourvue les mécanismes concurrentiels puissent s’exercer. Pour préserver cette efficacité, la politique de la concurrence va définir et faire appliquer un certain nombre de règles visant à préserver ce mécanisme concurrentiel. Elle va donc viser à encadrer le comportement des entreprises.
L’autre objectif est que les règles vont aussi viser à protéger les consommateurs, notamment le « bien-être » des consommateurs. S’apprécie avec une multiplicité de critères (ex : prix, qualité, la variété, la simplicité ou la transparence du marché).

THEMATIQUES ABORDEES

1

Étude de la politique de la concurrence qui va encadrer le comportement des entreprises

2

Étude des règles qui vont viser à protéger les consommateurs, notamment leur « bien-être »

KH0s8M.png
ALAIN BUZELAY 2020.jpeg

PROFESSEUR

KH0s8M.png

Constance Monnier-Schlumberger est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne la politique de la concurrence et l'économie. Elle a également enseigné à la French Business School ESCP Europe. Avant son doctorat en économie, elle a étudié les sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), l'économie à l'Université Paris 1 et à l'Université de Birmingham (Royaume-Uni), ainsi que le droit européen à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2013, elle est conseillère non gouvernementale auprès de l'International Competition Network (ICN). À ce titre, elle a participé aux activités du Réseau International de Concurrence concernant les cartels et les abus de position dominante. Les publications de Constance Monnier-Schlumberger traitent de l'économie et de la politique de la concurrence, en mettant l'accent sur les cartels.